Innovation et tradition: une année riche en expositions passionnantes
Suite à l’achèvement du projet de construction du bâtiment polyvalent, nous avons pu inaugurer notre nouvelle «House of Energy», avec une nouvelle exposition permanente «Experience Energy!» qui s’est ouverte en avril. La construction d’une étable dans l’Arena a également fait entrer le thème de l’agriculture au Musée Suisse des Transports. Le record de fréquentation est notamment imputable aux week-ends thématiques, à une série d’expositions temporaires (dont «75 ans de Volkswagen en Suisse» et «75 ans de Porsche»), ainsi qu’à de nouvelles attractions telles que l’exposition sur l’aérospatiale chinoise et l’anniversaire des «100 ans du chemin de fer des Centovalli».
Le 4 avril, nous avons inauguré l’exposition interactive «Experience Energy!» à la «House of Energy». Les visiteurs peuvent découvrir le monde de l’énergie sur près de 600 m2, avec notamment un hologramme du pionnier de l’énergie Bertrand Piccard. Clous de l’exposition: un modèle en relief de la Suisse avec réalité augmentée offrant une perspective du système énergétique actuel et futur, et une ligne du temps retraçant les inventions clés et l’évolution de l’utilisation énergétique ainsi que des émissions de CO2. Cette exposition s’inscrit dans notre engagement à long terme visant à donner corps aux enjeux énergétiques, en s’appuyant sur le dialogue avec le public et les partenaires.
«Des fourches aux drones: l’agriculture aujourd’hui»
Nous avons ensuite inauguré le 1er juin notre exposition pluriannuelle «Des fourches aux drones: l’agriculture aujourd’hui», qui aborde sous un angle interactif la question de l’agriculture et de l’industrie alimentaire suisses. L’accent est mis sur la mobilité des agriculteurs, du tracteur classique aux drones modernes, qui fait partie intégrante de la vie rurale en Suisse.
Aérospatiale chinoise
Le 6 octobre, nous avons inauguré une exposition temporaire de six mois consacrée à l’aérospatiale chinoise. En coopération avec le China Science and Technology Exchange Center, 27 modèles de fusées et d’engins spatiaux chinois, et même d’une station spatiale chinoise, ont été présentés. Des astronautes ainsi que d’autres invités de marque ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
«Le lancement de notre nouvelle exposition “Experience Energy!”, les thèmes passionnants autour de l’agriculture, les expositions spéciales ainsi que les week-ends thématiques, qui plaisent beaucoup, ont contribué au nombre record de visiteurs.»
Daniel Geissmann
Directeur de la division Exposition et collection
Collection
Nouvelles acquisitions de notre collection: des objets historiques soigneusement sélectionnés
Depuis sa création en 1959, le Musée Suisse des Transports s’attache à collecter des technologies clés dans le domaine des transports. Les critères d’acquisition de nouveaux objets dans notre collection sont stricts: chaque objet doit avoir été fabriqué, adapté ou utilisé en Suisse et avoir contribué de façon significative aux évolutions techniques, sociales, économiques ou culturelles ou avoir été largement diffusé. L’année passée, nous avons une nouvelle fois élargi notre collection grâce à la générosité de donatrices et donateurs. Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenus par leurs donations et leurs prêts.
Les nouvelles acquisitions en 2023
L’année dernière, notre collection s’est enrichie de nouvelles acquisitions remarquables. Vous trouverez ici une liste de ces donations, classées par ordre alphabétique.
Prêts faits au musée en 2023
Voici une sélection d’objets ayant temporairement été mis à disposition du Musée des Transports à des fins d’exposition au cours de l’exercice:
Autres prêts notables
Marc André, Spiegel/Berne, photos et vidéos de la Coupe aéronautique Gordon Bennett
Prêts à des tiers en 2023
Le Musée Suisse des Transports prête à titre temporaire des objets de sa collection à d’autres musées et institutions. Voici une sélection des prêts effectués au cours de l’exercice:
Weisshorn-Skilift Arosa, téléski avec ceinture et crochet, système Oehler-Hefti
Archives des transports
Conserver, mettre en valeur, découvrir
935 personnes ont sollicité les services du Centre de documentation. 861 personnes ont visité la bibliothèque et 74 personnes ont effectué des recherches dans les fonds des Archives des transports. Plus de 40 donations de particuliers et d’institutions sont venues compléter et élargir la collection du Centre de documentation.
Lire la suite ...
Notre équipe s’est employée à transmettre activement son expertise. Citons, à titre d’exemples, nos contributions aux «Public Transportation Days» et à la «Journée mondiale du patrimoine audiovisuel» de l’UNESCO. En outre, nous avons accompagné des personnes seules ou des groupes de plus ou moins grande taille à travers la bibliothèque et les archives.
Achèvement du projet de catalogage
Une étape importante a été franchie, cette année, avec l’aboutissement du projet de catalogage des «photographies d’usine de la société Eisen- und Stahlwerke Oehler, Aarau». Avec le soutien de Memoriav, près de 4’500 photographies ont été cataloguées et conservées pour la postérité. Plus de 2’800 de ces clichés ont été numérisés et sont désormais accessibles en ligne par le public.
«Un immense merci pour ces images magnifiques, aussi rares que précieuses. C’est une chance exceptionnelle d’avoir pu les conserver.»
Julien Beaud à propos du fonds photographique Oehler
Projets tournés vers l’avenir
Plusieurs projets passionnants tournés vers l’avenir ont été programmés et préparés, notamment un autre projet de catalogage pour le fonds partiel des archives historiques de Swissair, un projet d’exposition en collaboration avec le Musée Hans Erni et le Musée des Transports sur la collection Philipp Keller ainsi que la migration de notre logiciel de musée. Ces projets nous assurent de pouvoir continuer à conserver nos collections, à les valoriser et à les rendre accessibles au public dans les années à venir.
Chiffres clés du Centre de documentation et des collections 2023
74
861
935
27’290
775
28’941
75’057
Don Quixote ©2019 ROH. Photo: Andrej Uspenski
Cinéthéâtre
De l’écran à la scène: l’année du Cinéthéâtre en revue
Au Cinéthéâtre, l’année écoulée a été marquée par des nouveautés, des premières passionnantes et une offre largement diversifiée de retransmissions en direct. La riche sélection composée autant de films documentaires que de blockbusters, complétée par des événements spéciaux en direct, a permis au Cinéthéâtre d’offrir à son public une expérience cinématographique unique.
Lire la suite ...
Programmation en journée: découvertes et mondes fascinants
Le Cinéthéâtre a ajouté quatre nouveaux documentaires à sa programmation de jour:
- Secrets de la mer
- Antarctique
- Planet Power
- Lasting Impressions
Ces documentaires, en particulier «Secrets de la mer» et «Antarctique», ont reçu un très bon accueil du public, enregistrant un large succès.
Programmation en soirée: blockbusters et documentaires
La programmation en soirée s’est concentrée sur un large choix de films et de documentaires de haute qualité:
- des blockbusters comme Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Napoléon, Ferrari, Super Mario Bros, le film et Wow! Nachricht aus dem All;
- le film Les Gardiennes de la planète ainsi qu’un documentaire sur le record mondial du train le plus long décroché par les Chemins de fer rhétiques RhB;
Les premières d’«Indiana Jones» et des «Gardiens de la Galaxie», marquées par la présence d’invités du film ainsi que de cosplayers.
Retransmissions en direct et événements
L’année a également été marquée par un choix exceptionnel de retransmissions en direct:
- Explora et le MET Opera de New York ont à nouveau fait partie du programme.
- Pour la première fois, des spectacles de ballet du Royal Opera House de Londres ont été présentés.
- Des retransmissions en direct de concerts, dont Metallica, Ziggy Stardust and the Spiders from Mars de David Bowie, l’Orchestre philharmonique de Berlin, et L’Hiver en Fête d’André Rieu, ont rencontré un franc succès.
Ces événements, qu’il s’agisse de formats classiques ou de nouveaux formats, ont bénéficié d’un formidable écho auprès du public.
«On attend la suite des Dinosaures de l’Antarctique!»
Commentaire d’un visiteur
119’725
visiteurs
Planétarium
Par-delà les étoiles: une année record pour le planétarium
Des événements qui ont fait parler d’eux comme la visite de l’astronaute américain Terry Virts, la série de concerts du musicien de Suisse centrale KUNZ, les performances du Lucerne Concert Band ou des manifestations marquantes comme la clôture des Journées suisses du digital ont contribué à un exercice couronné de succès sous la coupole du seul planétarium géant de Suisse.
Lire la suite ...
Temps forts de l’année
- Une rencontre particulièrement marquante:
l’astronaute américain Terry Virts a honoré le planétarium de sa visite, un moment fort pour les passionnés de l’espace. - Accents musicaux:
la programmation culturelle a été marquée par la série de concerts du musicien de Suisse centrale KUNZ, les performances du Lucerne Concert Band et d’autres grands événements à large diffusion, dont la clôture des Journées suisses du digital. - Nombre record de visites:
pour la première fois depuis sa rénovation complète en 2014, le planétarium a dépassé la barre symbolique des 100’000 visiteurs, confirmant ainsi sa popularité et sa force d’innovation. - Lancement du parrainage du planétarium:
le succès de l’événement de lancement organisé à l’automne a marqué le début d’une nouvelle ère pour le réseau de soutien du planétarium.
Nouveautés et succès du programme
- «Pink Floyd: The Dark Side of the Moon Planetarium Experience»:
ce spectacle a attiré un très grand nombre de visiteurs, consacrant la programmation culturelle régulière du samedi soir comme véritable pierre angulaire de l’activité du Musée des Transports. - Première d’«Explore»:
ce nouveau spectacle inclus dans la programmation en journée a permis d’élargir notre offre en proposant des points de vue fascinants sur l’histoire de l’astronomie et les thèmes liés à l’espace. - Événements en direct et série Plani4Kids:
les programmes spécialement conçus pour les enfants ont rencontré un large succès, suscitant de nombreux retours positifs.
Tout en continuant à miser sur ses atouts traditionnels, le seul planétarium géant de Suisse s’est employé l’année dernière à élargir son offre, aussi bien au cœur même de ses activités qu’avec de nouvelles propositions. Offrant une programmation diverse et variée, allant de l’éducation scientifique aux événements culturels, le planétarium consolide sa position de pôle innovant pour la transmission des savoirs et le divertissement.
«J’ai eu aujourd’hui devant moi des enfants qui de toute évidence comprenaient vraiment le sens de ce que je leur raconte en classe, parce qu’ils l’ont vu concrètement de leurs yeux au planétarium.»
Simone Brunner
Enseignante primaire, s’exprimant sur le planétarium comme lieu d’apprentissage extrascolaire
107’570
visiteurs
Formation et transmission
Apprentissage par l’expérience et visites guidées par des experts
Nous nous réjouissons d’avoir pu dépasser le nombre déjà élevé de visites de groupes scolaires de l’année précédente. Notre approche de la transmission du savoir qui s’attache à rester proche de la réalité et à privilégier l’expérience est très appréciée des élèves.
Lire la suite ...
Chez nous, les élèves sont plongés dans un univers touchant une très grande variété de thèmes. En tant que musée technique, nous mettons l’accent en particulier sur le domaine MINT, sans négliger pour autant l’exploration d’autres champs de découverte tels que l’art, avec le Musée Hans Erni, l’astronomie, avec le planétarium, l’histoire et bien d’autres encore. L’un des temps forts de l’année a été l’inauguration de notre exposition «Experience Energy!», qui aborde des thèmes d’actualité particulièrement pertinents pour les programmes scolaires, à savoir l’énergie et le climat.
«Le personnel d’encadrement est extrêmement sympathique, compétent et serviable. On trouve toujours des solutions!»
Enseignante en 5e année du primaire/mars 2023
3’000
classes
Quand le Musée des Transports éduque
Classes de Suisse alémanique
Classes de Suisse romande
Classes du Tessin
Classes venues de l’étranger
50’000
élèves
«Les enfants ont largement apprécié cette journée passionnante et instructive au musée. C’est super que les enfants aient pu essayer autant de choses avec leurs mains. Merci beaucoup pour cette journée exceptionnelle!»
Enseignante en 6e année du primaire/avril 2023
Palmarès des cinq visites guidées les plus populaires
220
64
60
47
43
Conférences et événements
L’expérience au cœur des conférences: de l’aviation à la magie de Noël
La réunion du centre de conférences et d’offres supplémentaires telles que le planétarium et le Cinéthéâtre, ainsi que l’utilisation de l’infrastructure du musée pour des événements exclusifs après la fermeture du musée, ont une fois de plus fait de ce musée un lieu unique en 2023.
Lire la suite ...
L’année a été marquée par la mise en œuvre de l’approche innovante «Conference +», qui vise à compléter les conférences d’un programme-cadre riche en expériences. Le planétarium, le Cinéthéâtre et le musée ont été encore plus intégrés à l’expérience de la conférence. De nouvelles salles de conférence ont été ajoutées à la «House of Energy» récemment ouverte, et la Halle de l’Énergie a démontré, aux côtés de la Halle de l’Aviation et de la Navigation Spatiale, tout le potentiel qu’elle recèle en tant que lieu événementiel pour des soirées hors des heures d’ouverture du musée.
Petit florilège des événements de l’année:
L’Aviation Youth Congress du 25 novembre a attiré quelque 300 participants jeunes et adultes ainsi que des exposants renommés du secteur de l’aviation. Le retour positif du responsable de l’événement souligne notre aptitude à développer et à mettre en œuvre des concepts innovants en collaboration avec l’organisateur. «C’est très motivant d’observer tous ces jeunes entièrement à l’écoute et qui rentrent chez eux avec plein de bons souvenirs du congrès. Pour nous, cela a été le meilleur événement que nous ayons organisé jusqu’ici, car tout y a été optimal», a déclaré l’organisateur.
Nous avons organisé la fête de fin d’année de Basler & Hofmann SA, le 22 décembre. La salle de conférence, déjà habituellement d’un blanc immaculé, s’est transformée pour l’occasion en paysage hivernal, des boules rouges géantes créant une ambiance de Noël exceptionnelle.
Autre temps fort: l’organisation en août d’un événement anniversaire qui s’est avéré inoubliable avec au programme un dîner festif dans la Halle de l’Aviation et de la Navigation Spatiale et une drum session au Cinéthéâtre.
Cette année a montré de manière remarquable combien l’approche «Conference +» et une utilisation créative de nos locaux nous permettent de mettre sur pied des événements inoubliables en tant que lieu événementiel de premier ordre.
925
événements organisés
Musée Hans Erni
L’œuvre de jeunesse de Hans Erni et les années lucernoises de Rachmaninov
Les expositions organisées par le Musée Hans Erni sur la collection de la sœur et du beau-frère de Hans Erni et sur la période passée par Sergueï Rachmaninov au bord du lac des Quatre-Cantons ont suscité un grand intérêt chez le public.
Lire la suite ...
Fin 2022, la Fondation Hans Erni a reçu à titre de prêt permanent la collection de Maria et Walter Strebi-Erni de la part de la fondation du même nom. Par la suite, le musée a présenté pour la première fois les premières œuvres de Hans Erni, marquées par le cubisme et la Nouvelle Objectivité. Le programme d’accompagnement, qui incluait notamment une discussion sur l’exposition avec Ursula Jones, nièce de Hans Erni, et plusieurs visites guidées par les conservateurs en personne, a été l’un des clous de l’exposition et a attiré de nombreux visiteurs.
Rachmaninov au bord du lac des Quatre-Cantons: un héritage musical
À l’occasion du 150e anniversaire du compositeur russe Sergueï Rachmaninov en 2023, le Musée Hans Erni a organisé, en collaboration avec la Serge Rachmaninoff Foundation, une exposition temporaire sur les années lucernoises du compositeur. L’exposition, qui a débuté en même temps que le Lucerne Festival, a attiré un public international. Les plans de construction et les photos de la Villa Rachmaninoff à Hertenstein, récemment acquise par le canton de Lucerne, ont constitué l’un des clous de l’exposition. Le programme d’accompagnement, incluant quatre concerts, deux visites guidées par les conservateurs, une discussion sur l’exposition et deux escapades au musée Richard Wagner, a rencontré un très grand écho.
«Mais ce sont sans aucun doute les plans de construction et les photos de l’état d’origine de la villa qui sont les plus passionnants à découvrir, tant ils font prendre conscience de l’audace de la conception de ce projet à l’époque. La photo de la terrasse cubiste sur le toit, assortie de son axe de vue sur le lac et le massif montagneux du Pilate, est une expérience visuelle impressionnante.»
Jan Brachmann
Journaliste, Das absolute Gehör für die Zukunft
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 07.09.2023, page 17.