Skip to main content
Éditorial

Rapport annuel 2023

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue au Musée Suisse des Transports à Lucerne. En tant que directeur, je suis enchanté de partager avec vous quelques-uns des temps forts et des succès les plus marquants de l’année écoulée.

Lire la suite ...

Je voudrais tout d’abord évoquer un accomplissement notable: l’année dernière, nous avons dépassé la barre du million d’entrées, un nouveau record depuis plusieurs décennies. Nous sommes également particulièrement fiers du succès de notre planétarium, qui a permis à plus de 100’000 visiteurs de parcourir l’immensité de l’univers sous un ciel d’étoiles.
Malgré les contraintes financières, parmi lesquelles l’augmentation des coûts de l’énergie, nous avons pu clôturer l’exercice sur un résultat solide. Nous adressons ici un grand merci à nos partenaires, aux membres et aux pouvoirs publics qui nous soutiennent, notamment pour ce qui est de la collection.
La grande variété d’événements passionnants que nous sommes parvenus à organiser avec nos partenaires est une autre grande source de satisfaction: qu’il s’agisse de la première exposition présentée en Europe sur l’aérospatiale chinoise ou de nos week-ends thématiques très courus tels que les «Camping Days», les «Road Days» et les «Air and Space Days», offrant des perspectives fascinantes sur les thèmes et les domaines professionnels concernés.
Le succès de l’inauguration de notre exposition «Des fourches aux drones: l’agriculture aujourd’hui» a également constitué un moment fort. Celle-ci donne à voir les dernières innovations en matière de mobilité dans l’agriculture et propose des expériences interactives pour toute la famille. Pour étendre encore davantage notre offre, nous avons mis l’accent sur la durabilité et l’éducation avec notre nouveau bâtiment «House of Energy» et le coup d’envoi de notre nouvelle exposition permanente «Experience Energy!». Cette dernière fait découvrir aux visiteurs le monde des sources d’énergie, leur utilisation et leur impact sur notre environnement, et propose des modules interactifs favorisant l’apprentissage et la découverte.
Pour cette année 2024, nous avons déjà des nouveautés dans notre pipeline. Des actualisations sont aussi au programme, notamment dans la halle ferroviaire avec entre autres la maquette de la ligne de chemin de fer du Gothard que nous aurons le grand plaisir de présenter à nouveau au public. Nous explorons par ailleurs de nouveaux sujets dans les domaines de l’énergie et de la numérisation, afin de continuer à attirer l’attention sur ces thèmes.

Le Musée des Transports est et reste un lieu de découverte et d’émerveillement. Je me réjouis d’ores et déjà de vous accueillir à nouveau parmi nous et vous remercie de votre fidélité et de votre soutien.

Martin Bütikofer, directeur du Musée Suisse des Transports

Expérience

Des expositions passionnantes et un nombre record de visiteurs

Finances

Un résultat solide malgré des coûts en hausse

Engagement

Notre succès repose sur la diversité de nos soutiens

Organisation

Le cœur même du musée – toujours au service de nos visiteurs

Close Menu