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Finances

Rétrospective de l’exercice financier 2023

Cette première année post-pandémie a débouché sur une fréquentation record de plus d’un million d’entrées et des revenus de CHF 11’350’853 pour le musée. Malgré des investissements importants en matière d’infrastructure, d’expositions et de recrutement, le résultat de l’entreprise se situe dans le cadre habituel, avec un bénéfice annuel de CHF 91’038. Nous comptons 39’286 membres; soit une nette augmentation particulièrement réjouissante. Avec plus de CHF 2,1 millions, les cotisations des membres et donateurs ont été comparables aux succès précédemment enregistrés. De nouveaux partenaires d’exposition, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture, ont contribué à augmenter les revenus de sponsoring et de publicité, qui se sont élevées à plus de CHF 5,6 millions. Notre service d’événements et conférences, nos boutiques et nos services de restauration ont profité tout autant des nouveaux sujets abordés au Musée des transports et de l’augmentation consécutive de la fréquentation.

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Compte de résultat
Les comptes annuels affichent un bénéfice d’entreprise de CHF 91’038, soit CHF 143’356 de moins que l’année précédente. L’écho positif des visiteurs, membres, donateurs et partenaires d’exposition a permis d’atteindre un record de revenus d’exploitation de CHF 24,8 millions, soit une augmentation de 33,2% par rapport à l’année précédente. Avec la nouvelle exposition «Experience Energy!» et le nouveau thème lié à l’agriculture, la direction a choisi d’investir dans l’expérience des visiteurs. Le temps de travail total des effectifs a également été augmenté de 13,3%. Malgré ces réussites, le Musée des Transports a été confronté à certains défis, notamment la hausse des prix de l’énergie et l’inflation générale. Les charges financières ont reflété l’augmentation de la charge d’intérêts due à la part de fonds de tiers liée à la construction du nouveau bâtiment polyvalent. En revanche, sur une note positive, nos revenus financiers sont à un niveau significatif pour la première fois depuis longtemps.

Bilan
Le total du bilan s’est élevé à CHF 67’345’416 au cours de cet exercice, soit une augmentation de CHF 7’000’375, ce qui s’explique par deux effets. D’une part, le projet de construction du bâtiment polyvalent a pu être achevé en majeure partie, ce qui a entraîné une nouvelle augmentation du volume de fonds de tiers de CHF 5 millions. D’autre part, d’importantes liquidités sont conservées pour de futurs projets d’exposition et de médiation.

Rapport de révision
L’audit indépendant mené par PricewaterhouseCoopers a confirmé la régularité des comptes annuels et du système de contrôle interne. L’organe de révision recommande l’approbation des comptes annuels par l’assemblée générale des membres. Gestion de la qualité Lors de son audit de surveillance ISO 9001:2015, la SGS Société Générale de Surveillance SA a confirmé que le système du Musée des Transports était en développement continu. Un nouvel audit de recertification est prévu pour le printemps 2024.

Nos remerciements
aux pouvoirs publics Le musée tient à adresser ses remerciements pour son soutien sans faille lors de l’exercice 2023. Les fonds publics sont essentiels à l’exploitation du Musée Suisse des Transports et à notre succès en tant qu’institution. D’autres fonds sont nécessaires à de futurs investissements dans les infrastructures, qui visent à garantir la pérennité et la fourniture de prestations pour les générations à venir.

Remarque finale
Le Musée Suisse des Transports a connu un bon exercice 2023, grâce à une fréquentation impressionnante, à une grande stabilité financière et au soutien de différents partenaires et des pouvoirs publics. Les mesures prises visent à pérenniser notre croissance et notre statut d’institution culturelle de premier plan.

Principales évolutions en 2023

Rapport de situation
L’achèvement du projet de construction du bâtiment polyvalent a donné lieu à l’ouverture du nouveau bâtiment «House of Energy» et, en avril, à la nouvelle exposition permanente «Experience Energy!». La construction d’une étable dans l’Arena a également fait entrer le thème de l’agriculture au Musée des Transports. Le record de fréquentation au cours de cet exercice est notamment imputable aux week-ends thématiques, à une série d’expositions temporaires (dont «75 ans de Volkswagen en Suisse» et «75 ans de Porsche»), ainsi qu’à de nouvelles attractions telles que l’exposition sur l’aérospatiale chinoise et l’anniversaire des «100 ans du chemin de fer des Centovalli».

Nous avons pu achever les travaux de construction du bâtiment polyvalent, mettre en service comme prévu notre centrale énergétique durable qui utilise l’eau du lac, et lancer avec succès notre nouveau magasin de jouets. Le chiffre d’affaires lié aux conférences et aux événements a quant à lui connu une croissance réjouissante. En milieu d’année, les collaborateurs du Musée Suisse des Transports ont été transférés comme prévu de leur ancienne tour de bureaux vers les locaux modernes de la «House of Energy». Plusieurs aménagements destinés à la location au sein du bâtiment polyvalent sont en cours, ainsi que diverses utilisations intermédiaires dans la tour de bureaux. Ils se poursuivront lors de l’exercice 2024.

Année record au Musée des Transports
Avec 1’001’540 entrées en 2023, le Musée Suisse des Transports a franchi la barre du million d’entrées pour la première fois depuis 1997. Le produit net s’est élevé à CHF 24’790’454. Nous comptons 2’602 nouveaux membres, soit 39’286 au total; une augmentation réjouissante. «Experience Energy!» et l’exposition agricole «Des fourches aux drones: l’agriculture aujourd’hui» ont souligné la pertinence de l’énergie, de la durabilité et de la décarbonation pour notre société. Elles ont également contribué à une année fructueuse en matière de partenariats, de sponsoring et de soutien. Le planétarium, qui a fait l’objet d’une mise à jour technique l’année passée, a lui aussi réalisé un excellent résultat annuel et poursuit son évolution positive comme site d’apprentissage extrascolaire, mais aussi come lieu attrayant et unique pour les soirées et autres événements.

Financement du bâtiment polyvalent
La construction du bâtiment polyvalent a nécessité un montant supérieur au capital propre requis de CHF 5,5 millions, qui a été complété par CHF 25 millions de fonds de tiers. Il est appréciable de constater que le projet a été mené à bien pour un budget nettement inférieur que prévu. Actuellement, il ne reste plus que quelques travaux de finition, dont plusieurs aménagements spécifiquement destinés à la location ainsi que la réparation de quelques défauts. Malgré ces réussites, nous faisons face à certains défis posés par la charge relativement élevée des fonds de tiers, par les intérêts à verser ainsi que par l’amortissement du nouveau bâtiment.

Évaluation des risques
Le Musée Suisse des Transports a complété, actualisé et consigné l’évaluation des risques dans le cadre du processus de gestion des risques en place. Les risques pertinents et les objectifs de réduction des risques ont été examinés par le comité de direction et adaptés le cas échéant.

Perspectives
Le record de fréquentation en 2023 et le lancement du thème de l’énergie fixent de nouveaux objectifs pour l’avenir. Bien que le potentiel dans les domaines de l’énergie et de la durabilité soit considérable, et en dépit de projets de développement tels que le Living Lab et «Kino macht klug!» («Le cinéma rend intelligent!») ainsi que d’autres thèmes en préparation, la barre du million ne devrait pas être prise comme référence pour les exercices futurs.

Malgré les défis du marché du travail, il a été possible de renforcer l’équipe et de pourvoir des postes importants en recrutant des personnes qualifiées. Nous visons en outre à rajeunir et réorganiser le comité de direction et le conseil de fondation. Après l’achèvement du projet de construction du bâtiment polyvalent, l’équipe se concentre sur la rénovation de la tour de bureaux, en collaboration avec les Auberges de Jeunesse Suisses, et lance un concours public pour la rénovation des halles ferroviaires II et III. L’approbation de la «zone spéciale VHS» par le canton de Lucerne au printemps 2024 constituera un nouveau jalon important. La décision deviendra définitive à l’expiration du délai d’opposition. En cas de besoin, une autorité partielle pourrait être demandée pour la rénovation de la tour, afin de ne pas retarder davantage le début des travaux et d’éviter de laisser ce bâtiment vacant.

Nous serons en mesure de relever de futurs défis et de poursuivre notre réussite grâce à notre processus de gestion des risques, à une gestion attentive des coûts, à des améliorations en continu, à la transformation numérique et à des partenariats solides.

Thomas Barthelt
Directeur de la division Finances et administration

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